L’objectif de cette commission est le partage d’expériences sur l’enseignement des hyperfréquences (au-delà de 400MHz) dans le BUT GEII, que cela soit dans les ressources ou lors des projets SAE.
Animateurs
- David Dubuc (IUT Toulouse)
- Olivia Peytral-Rieu (IUT Toulouse)
- Jean-Marc Dienot (IUT Tarbes)
- Yannick Roelens (IUT Lilles)
- Claude Duvanaud (IUT Angoulême)

L’objectif de cette commission est le partage d’expériences sur l’enseignement des hyperfréquences (au-delà de 400MHz) dans le BUT GEII, que cela soit dans les ressources ou lors des SAE. Outre un appel aux collègues des différents départements pour partager leurs expériences sur le sujet, il sera lancé un sondage permettant d’identifier les départements intégrant cette spécialité dans leur formation ainsi qu’un bref aperçu des contenus et des volumes horaires. Trois séquences sont envisagées pour cette commission et nous tenterons d’adresser les questions suivantes : comment le BUT a transformé cet enseignement ? Comment cibler le bon niveau pour les ressources et les SAE ? Comment enseigner les connaissances et les compétences de cet enseignement de spécialité ? Comment répondre aux besoins des entreprises sur cette spécialité ?
Les trois séquences envisagées :
- Partage d’expériences de SAE et/ou de ressources sur les hyperfréquences (au-delà de 400MHz) associé à des démonstrations de SAE/TP. Un appel sera fait à la communauté GEII pour participer.
- Interventions de professionnels sous la forme de « les hyperfréquence dans … » : « le spatial » par un intervenant de THALES et « l’automobile » par un intervenant de CONTINENTAL. Une intervention sera également faite par un professionnel de la société toulousaine ANYFIELDS.
- Échanges lors d’un atelier de démonstrations de matériels pédagogiques : sont déjà ciblées 4 entreprises dont deux doivent confirmer leur participation.
Pour l’envoi de votre contribution, merci d’utiliser le modèle de document téléchargeable ci-contre