Cette commission propose de réaliser un bilan collectif de la mise en place de l’APC afin de réexaminer ses outils et de mieux les adapter aux spécificités du département GEII.
Contexte :
Avec l’avènement du BUT, tout un nouveau vocabulaire et de nouvelles pratiques ont vu le jour à l’aune de l’apprentissage par compétences (APC) : Compétences, Apprentissages Critiques, SAÉ, Portfolio… Si aujourd’hui ce vocabulaire n’est plus aussi mystérieux qu’il l’était à l’origine, tout n’est pas pour autant parfaitement maitrisé par tout le monde. Entre les réticences naturelles de certains à se voir imposer une méthodologie d’apprentissage à laquelle nous n’étions pas habitués, et ceux qui ont embrassé le processus à pleins bras, la plupart d’entre nous constate que si ces mots qui faisaient peur ne sont pas si effrayants en pratique, en revanche certains aspects ne sont pas parfaitement adaptés et mériteraient d’être mis à jour.
Cette commission propose de faire le bilan de ces nouvelles approches pédagogiques après une expérience maintenant complète, la première promotion BUT ayant été diplômée en 2024. Réexaminer les différents outils à la lumière de cette expérience peut permettre de les améliorer et de les calibrer à un usage adapté au GEII.
Notamment, réfléchir à nouveau aux compétences du GEII et aux apprentissages critiques associés permettrait d’affiner leur appropriation dans nos départements. L’objectif est d’ouvrir des perspectives d’évolution cohérentes avec nos cultures pédagogiques.