Proposition de commission EME : Mobilité Electrique

Après présentation des solutions actuelles et futures de mobilité électrique, du réseau de distribution à la motorisation, des problématiques sur les conséquences sur le parcours EME du BUT seront soulevées.


Contexte :

Depuis l’apparition des technologies de stockage électrochimique de l’énergie à base de lithium, la mobilité électrique est devenue une réalité : voitures, vélos, trottinettes électriques…

La nécessité de réduire les gaz à effet de serre a conduit nos dirigeants à imposer l’usage des voitures électriques dans un futur proche, au détriment des voitures fonctionnant à partir d’énergies fossiles.

Ainsi, seules les voitures électriques pourront être fabriquées et vendues d’ici 2035 en Europe, la période de transition devant permettre une montée progressive des ventes de voitures électriques et hybrides.

Cette évolution de notre mobilité s’apparente à une révolution tant les changements induits sont nombreux :

  • Modifications profondes de l’outil de production de nos véhicules
  • Développement des technologies de fabrication et de recyclage des batteries
  • Apparition d’un réseau de bornes de recharge
  • Développement du réseau électrique pour assurer la recharge de tous les véhicules
  • Pilotage intelligent du réseau électrique (SmartGrid) pour prendre en compte l’accroissement constant des énergies renouvelables, la demande d’énergie électrique et la gestion des flux d’énergie (technologie V2G)

Contenu de la commission

Cette commission pourra tout d’abord être informationnelle en présentant l’état actuel et à venir des solutions de recharge des véhicules électriques : Normes actuelles, structure d’une borne de recharge, les types de câble, les types de batterie…

Une présentation des actionneurs et de l’électronique de puissance associée dans les véhicules électriques sera également menée.

Enfin, pour faire écho au plan France Hydrogène actuellement en vigueur, une réflexion du positionnement de cette technologie (pile à combustible + réservoir à hydrogène) sera proposée.

Problématiques à soulever lors de cette commission et exemples d’activités :

  • Quels besoins de compétences pour des techniciens de BUT GEII ? Installation et maintenances des bornes de recharge, habilitation électrique…
  • Les batteries de stockage électrochimique : technologies, étude des BMS…

Ateliers associés

  • Banc hydrogène
  • Banc de puissance véhicule électrique

Intervenants proposés

  • David MALEC, Professeur UT3, en charge du projet de formation EAGLE,
  • Armand GHIRARDINI, Ampère, chef de projet Renault 5 électrique,