Proposition de commission AII : Robotique Avancée et Sécurité Machines

La dualité entre l’approche « mathématique” pour la robotique et l’approche industrielle pragmatique, en explorant comment ces deux perspectives peuvent se compléter dans la formation des étudiants du BUT sera abordée.


Contexte :

Les robots d’aujourd’hui, qu’ils soient utilisés dans l’industrie, la santé, ou encore dans la recherche, sont capables d’exécuter des tâches de plus en plus complexes. Ces applications motivent et justifient la croissance des dernières années de la robotique dans l’enseignement supérieur. Cependant, en tant qu’outil pédagogique, elle permet également de concrétiser des concepts théoriques de mathématiques, de l’automatique et de l’informatique, en les appliquant directement à des problématiques réelles. En effet, les systèmes robotiques sont des plateformes appropriées pour intégrer des notions complexes, comme les transformations géométriques, le contrôle de trajectoires ou l’optimisation des mouvements, tout en développant des compétences pratiques autour de la programmation.

Dans le cadre de la commission, nous proposons de discuter et d’analyser la dualité entre l’approche “mathématique” nécessaire pour les tâches robotiques complexes et l’approche industrielle, plus pragmatique et orientée vers l’efficacité opérationnelle et l’utilisation d’outils propriétaires. Est-ce que ces deux approches peuvent se compléter ? Comment ce bagage théorique peut aider nous étudiants dans leurs futures tâches de techniciens ou dans la poursuite d’études ? Les échanges porteront également sur les défis que peut poser la mise en œuvre de ces concepts complexes au BUT, ainsi que les plateformes technologiques appropriés pour le faire.

Sécurité Machine

La sécurité machines est une préoccupation essentielle des concepteurs de machines et de cellules robotisées.

La bonne compréhension du tissu juridique liée à cette sécurité n’est pas une chose aisée : directives européennes, normes ISO, CEI…, organismes de contrôle.

De même il faut comprendre les catégories des systèmes de commande, les fonctions de sécurité, l’approche probabiliste de la sécurité…

Cette commission pourra s’articuler sur 2 points :

  • Introduction à la sécurité machine
  • Nouveautés de la nouvelle directives machine
  • Exemples de TP

Ateliers associés

Atelier sécurité machines et atelier robotique (1h voir 2h pour doubler)

Intervenants proposés

  • Ludwig BERNABÉ  : Ingénieur IRT Plateformes (Robotique et Automatisation)
  • Entreprise Sick pour atelier