Nous nous intéresserons à la place des maths en GEII, en tenant compte du niveau des primo-entrants, des attendus du programme national ainsi que des différences de nos trois parcours.

Contexte
La dernière commission de maths lors d’un colloque a eu lieu en 2009 à Cachan. Or, depuis, de nombreux changements ont eu lieu : les nouveaux bacheliers, les programmes de BUT, les volumes horaires qui ont fondu…
Après avoir diplômé nos premiers BUT, nous pouvons envisager de faire un premier bilan afin de faire un état des lieux de l’enseignement des mathématiques dans nos différents département.
Nous envisageons d’orienter la commission autour de trois demi-journées :
- Comment gérer les difficultés de certains étudiants en maths ?
Constat : Certains de nos étudiants ne savent pas additionner 2 fractions, résoudre une équation du 1er degré….et le programme prévoit de leur enseigner, par exemple, la transformation de Fourier…. Comment faire ? Avec quelle rigueur ? Avec quel volume horaire ?
Retour d’expériences de collègues ayant mis en place de la remédiation :
- Sous quelle forme est mise en place la remédiation ?
- Pour quels étudiants (tous, ceux qui sont en grande difficultés…) ?
- Avec quel volume horaire ?
- Quand a-t-elle lieu la remédiation (en début d’année, tout le S1, pendant 2 ans… ) ?
- Quelles maths selon les parcours ? Avec l’adaptation locale, certains thèmes, non prévus dans le PN, sont-ils abordés ?
- Si certains collègues de maths interviennent dans les SAE, comment cela se passe-t-il ?
- Comment faire autre chose que des ‘recettes de cuisine ‘?
- Que faire avec les étudiants qui poursuivent les études ?
Lors de cette deuxième demi-journée, nous aborderons les spécificités en maths des parcours. Par exemple :
- Les maths pour la robotique pour les AII
- Les maths pour les hyperfréquences pour les ESE
- Les maths pour les EME…
Retour d’expériences de collègues ayant mis en place des thèmes spécifiques.
- Comment est mis en œuvre le PN dans les différents départements ?
Les pratiques et la mise en œuvre du PN varient énormément d’un département à l’autre :
- Les maths sont-elles enseignées par un enseignant de maths ou pas ?
- Quel volume horaire de CM, TD, TP ?
- Tout le programme est-il traité ? Si non, quels chapitres ne sont pas vus ?
- Jusqu’à quel niveau d’abstraction peut-on aller ?
Un questionnaire sera envoyé aux départements et analysé afin d’être présenté et débattu lors de cette dernière demi-journée.
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