Après présentation des solutions actuelles et futures de mobilité électrique, du réseau de distribution à la motorisation, des problématiques sur les conséquences sur le parcours EME du BUT seront soulevées.
Animateurs
- Bruno Estibals (IUT Toulouse)
- Alain Gonzaga (IUT Toulouse)
- Sylvie Roux (IUT Toulouse)
- Fabien Lacressonniere (IUT Tarbes)

L’objectif de la neutralité carbone à l’horizon 2050 à l’échelle de l’union européenne (UE) passera par l’utilisation à grande échelle des voitures électriques au détriment des voitures fonctionnant à partir d’énergies fossiles.
Ainsi, à partir de 2035, l’UE interdira la vente de véhicules neufs à moteur à combustion et seules les voitures électriques pourront être vendues, la période de transition devant permettre une montée progressive des ventes de voitures électriques et hybrides.
La commission sera tout d’abord être informationnelle en présentant l’état actuel et à venir des solutions pour assurer le déploiement des véhicules électriques : les normes actuelles, la structure des bornes de recharge, les types de câble, les batteries…
Une présentation des actionneurs et de l’électronique de puissance associée dans les véhicules électriques sera également menée.
Enfin, pour faire écho au plan France Hydrogène actuellement en vigueur, une réflexion du positionnement de cette technologie (pile à combustible + stockage de l’hydrogène) sera proposée.
Problématiques à soulever lors de cette commission et exemples d’activités :
- Quels besoins de compétences pour des techniciens de BUT GEII ? Installation et maintenances des bornes de recharge, habilitation électrique…
- Quelle(s) habilitations électrique(s) doit-on délivrer pour sensibiliser les étudiants à ces nouveaux standards électriques ?
- Les accumulateurs électrochimiques : technologies, étude des BMS…
Organisation
La commission « Mobilité électrique » va s’articuler sur 3 demi-journées. Pour chacune d’entre elles, une présentation de l’état de l’art par un professionnel du domaine sera tout d’abord proposée :
- Jeudi matin : Présentation du stockage par batteries, solutions de recharges, évolutions futures… => Représentant de l’entreprise SCHAEFFLER (ex VITESCO Technologies)
- Jeudi après-midi : Présentation des actionneurs électriques spécifiques à la mobilité électrique => Représentant du CEA Tech
- Vendredi matin : Présentation de la formation en génie électrique => David MALEC (projet Eagle)
Les collègues contributeurs pourront alors proposer les différents thèmes qu’ils souhaitent partager sur ces thématiques.
Des ateliers pratiques proposés par des professionnels et des collègues seront proposés le vendredi matin voire le jeudi après-midi s’il y a de la demande. Un atelier hydrogène (électrolyseur/pile à combustible) est déjà programmé.
Appel à contribution
Si vous avez développé dans vos départements des nouveaux Travaux Pratiques, SAE ou projets étudiants ciblés mobilité électrique, nous vous encourageons à nous envoyer un résumé afin de présenter vos développements dans une des plénières de la commission ou au travers d’un atelier.