Cette commission propose de réaliser un bilan collectif de la mise en place de l’APC afin de réexaminer ses outils et de mieux les adapter aux spécificités du département GEII.
Animateurs
- Clément Foucher (IUT Toulouse)
- Catherine Quiroga (IUT Toulouse)
- Jacques-Olivier Klein (IUT Cachan)
- Edson Martinod (IUT Limoges)
- Fabien Nebel (IUT Tours)

Avec l’avènement du BUT, tout un nouveau vocabulaire et de nouvelles pratiques ont vu le jour à l’aune de l’approche par compétences (APC) : Compétences, Apprentissages Critiques, Composantes Essentielles, SAÉ, Portfolio… Ces nouvelles notions ont servi de cadre pour adapter les pratiques auxquelles nous étions habitué·es. Cette mise en place enracinée dans un programme commun s’est opérée sous des formes multiples, alignées sur les structures spécifiques de chaque département. En effet, des facteurs aussi divers que les pratiques pédagogiques historiques, la taille des départements, le contexte socio-économique local, ou encore des ressentis divergents face à une réforme souvent parfois embrassée et/ou parfois perçue comme subie, ont pu entraîner des degrés de mise en place très hétérogènes.
Cette commission propose de faire le bilan de ces nouvelles approches pédagogiques et de leur mise en place après une expérience maintenant complète, la première promotion BUT ayant été diplômée en 2024. Sur cette base, cette commission vise également à dégager collectivement des propositions d’améliorations ou de reformulations qui pourraient être faites en amont des futurs PN.
Nous envisageons cette commission comme une plateforme d’échange qui reflète la diversité des réalités vécues dans nos départements, chacun étant traversé par des dynamiques internes singulières et s’inscrivant dans des contextes locaux distincts. Dans cette optique, nous encourageons les propositions qui prennent la forme de retours d’expérience portant sur la diversité des composantes du BUT GEII sous l’approche par compétences : adaptation des ressources, mise en place des SAÉ et du Portfolio, évolution des modalités d’évaluation, etc. Les retours portant sur des réussites sont les bienvenus tout autant que ceux comportant des perspectives critiques. Il serait in fine souhaitable de découvrir les réflexions naissantes ou déjà bien entamées dans certains départements portant sur des éventuelles améliorations à apporter à l’APC dans le BUT GEII. Poursuivant notre volonté de refléter la diversité des expériences au sein de nos départements nous tenons à souligner que les communications peuvent être portées par des collègues chargé·e·s de ressources de spécialité tout autant que par ceux et celles chargé·e·s des enseignements généraux.
Nous attendons des communications diverses sous la forme de retours d’expériences qui peuvent aborder, sans s’y restreindre, les questions et thématiques suivantes :
- Nouvelles activités d’apprentissage : avez-vous développé des activités de mise en situation professionnelle ou contextualisée ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans la mise en place et comment les avez-vous adressées ?
- Adaptation d’enseignements passés : comment le contenu et la forme de vos enseignements ont-ils pu évoluer ? Inversement, qu’est-ce qui reste des enseignements que vous dispensiez avant l’entrée en BUT ?
- Évaluation : dans quelle mesure et comment l’approche APC a-t-elle transformé vos modalités d’évaluation ?
- Réception par les étudiants : qu’est-ce que les nouvelles activités ou les activités adaptées à l’APC ont apporté de nouveau aux étudiants ? Est-ce que les activités de mise en situation entraînent plus d’engagement ? Dans quelle mesure contribuent-elles à une compréhension, voire appropriation par les étudiants du référentiel de compétences ?
- Collégialité de la mise en œuvre et pluridisciplinarité : quelles forme et place a pris le travail collectif dans la mise en place de l’APC et des nouvelles activités d’apprentissages associés ? Quels ont été les leviers et les contraintes à ce travail collaboratif ? Quelle est la place de la pluridisciplinarité dans les nouvelles activités ?