La dualité entre l’approche « mathématique » pour la robotique et l’approche industrielle pragmatique, en explorant comment ces deux perspectives peuvent se compléter dans la formation des étudiants du BUT sera abordée.
Animateurs
- Martin Mujica (IUT Toulouse)
- Vincent Bonnet (IUT Toulouse)
- Alain Gonzaga (IUT Toulouse)

La commission « Robotique avancée et sécurité machines » va s’articuler sur 3 demi-journées.
Nous aborderons dans un premier temps la dualité entre l’approche “mathématique” nécessaire pour les tâches robotiques complexes, et l’approche industrielle, plus pragmatique et orientée vers l’efficacité opérationnelle et l’utilisation d’outils propriétaires.
Vous pouvez sur cette première partie nous faire de part de vos expériences permettant d’illustrer cette problématique. Voici quelques exemples de thématiques possibles :
- Utilisation des robots industriels pour des séances de TP ou projets en IUT GEII (tâches simples (pick and place) et complexes : tracking/vision/commandes en effort…)
- Utilisation des maquettes pédagogiques diverses et innovantes pour l’enseignement de la robotique ou la commande de systèmes robotisés
- Vision par camera (RPI) ou vision industrielle pour la robotique dans la formation IUT (et lien avec des robots manipulateurs ou des robots mobiles)
- Utilisation de ROS (Robot Operating System) en IUT pour l’enseignement de la robotique.
- Comment les notions mathématiques et informatiques liées à la robotique sont abordées avec les étudiants.
Dans un deuxième temps, des démonstrations de projets (SAE) effectuées à l’IUT de Toulouse seront proposées, elles pourront être complétées par les projets effectués dans d’autres IUT. Dans ce cas, merci de nous fournir une courte présentation et de nous contacter pour que nous puissions définir les modalités de vos présentations.
Enfin, en parallèle de la partie robotique, une présentation de la nouvelle norme sur la sécurité machines sera dispensée par un professionnel. Les contributions sur cet enseignement spécifique pourront être discutées et des ateliers seront proposés (utilisation d’automates de sécurité, mise en œuvre de module de sécurité…).