Commission sur l’Intelligence Artificielle : impact sur les pratiques pédagogiques

Les questions concernant l’impact des IA génératives sur les pratiques des étudiants et des enseignants, ainsi que l’intégration dans nos enseignements de l’IA embarquée sur des équipements techniques seront abordées.


Contexte :

Nous souhaitons aborder lors de cette commission les questions concernant l’impact des IA génératives sur les pratiques des étudiants et des enseignants, ainsi que l’intégration dans nos enseignements de l’IA embarquée sur des équipements techniques. Nous proposons donc de travailler sur 2 thèmes principaux :  

  • Impact de l’IA générative sur les pratiques des étudiants et des enseignants : quelle utilisation de l’IA générative (génération de rapports, résumé, code informatique, conception, sujets, d’évaluation, etc.). Comment former nos étudiants à ce nouvel outil ? et comment les enseignants peuvent-ils se l’approprier ? 
  • Comment intégrer dans nos enseignements l’IA embarquée dans des équipements techniques (traitement image, signal, détection fautes, etc.) 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez aborder un autre thème non présent dans cette liste.

Il est possible de proposer des présentations de vulgarisation, techniques et également des exemples de manipulation (qui peuvent aussi faire l’objet d’ateliers avec un nombre plus réduits de participants, dans une salle technique).

Animateurs

  • Nathalie Brissard (IUT Cachan)
  • Jérémie Guiochet (IUT Toulouse)
  • Alain Pegatoquet (IUT Nice Côte d’Azur)

Si vous souhaitez contribuer au contenu vous pouvez déposer vos propositions sur l’appel à contributions.