Visites / Découvertes

Visite de la manufacture des parapluies de Cherbourg

Au cœur de la Manufacture, découvrez les différentes étapes de fabrication d’un Parapluie de Cherbourg représentant le savoir-faire Français d’exception.

L’historique de la marque créée en 1986, la fabrication par des artisans de qualité ainsi que les meilleurs événements de la marque vous seront présentés lors de cette visite du musée du parapluie.

Vous pourrez également flâner dans la Boutique Haussmannienne où vous retrouverez les différents modèles du célèbre parapluie de Cherbourg ainsi que des créations uniques, synonymes de résistance et d’élégance : ganterie, cristallerie, maroquinerie et bien d’autres produits français de la marque Le Parapluie de Cherbourg.

Lien : 

https://www.encotentin.fr/patrimoine-culturel/manufacture-de-parapluies-de-cherbourg/

Visite du sous-marin le Redoutable

Embarquez à bord du sous-marin le Redoutable, premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) construit en France. Ce géant de 128 m de long accueillait 135 membres d’équipage pour des missions de 70 jours sans revoir la surface. Désarmé et dénucléarisé, il a été aménagé pour la visite à l’ouverture de La Cité de la Mer à Cherbourg dans les années 2000

A l’aide d’un audioguide multilingue, vous découvrirez les différents lieux de vie des sous-mariniers : salle des machines, poste de commandement, cafétéria, cabines de l’équipage et des officiers, salle des torpilles… Il vous sera également rappelé le quotidien des sous-mariniers pendant une mission. 

Lien :

https://www.encotentin.fr/patrimoine-culturel/la-cite-de-la-mer/

Visite de la rade de Cherbourg

Partez en bateau dans la plus grande rade artificielle du monde, débutée sous Louis XVI pour s’achever au vingtième siècle. Cette balade évoquera deux mille ans d’histoire du site depuis l’occupation romaine jusqu’à la ville moderne d’aujourd’hui : de l’édification du château-fort sous les Normands à la naissance d’un grand port militaire au XIXe.

Le XXe siècle et ses moments forts seront également évoqués : l’épopée transatlantique, la libération de la ville, le tournage des Parapluies de Cherbourg… sans oublier anecdotes et lieux secrets. 

Un petit parcours pour une longue histoire…

 

Lien :

https://www.encotentin.fr/agenda/cherbourg-aux-1001-facettes-visite-commentee-7/

Musée de la libération

Le musée explore le rôle joué par Cherbourg – premier port libéré – au cours de la Seconde Guerre mondiale, en mettant l’accent sur le quotidien des civils et des militaires. Tout au long de la visite, vous découvrirez de nombreuses photos de la ville occupée et libérée, des documents d’archives comme des affiches de propagande, des tracts alliés, mais aussi des objets témoignant de la vie des civils sous l’occupation et du quotidien des soldats américains.

En outre, le dispositif multimédia « Cherbourg 1944. Les lieux stratégiques de la Libération » propose au visiteur de plonger au cœur de l’histoire, en explorant le rôle décisif joué par le port de Cherbourg dans la logistique du Débarquement, de l’été 1944 à l’hiver 1945. Il exploite le très beau panorama sur la ville et la rade de Cherbourg visibles depuis le fort du Roule en proposant des contenus culturels et historiques sur sept lieux stratégiques de l’histoire de Cherbourg à la Libération : la Gare maritime transatlantique, la plage Napoléon, le pont tournant, le fort et la batterie du Roule, la darse des Mielles, l’arsenal et la digue de Querqueville.

Lien :

https://www.encotentin.fr/patrimoine-culturel/musee-de-la-liberation/