Commission 1 GOURY

Gaëlle BOSSARD – Christine MARGUET – Carine VANOVERSCHELDE

Patrice GUILLERM – Fabien NEBEL – Philippe LAVALLÉE

 

Au-delà de la mise à jour des Programmes Nationaux, la mise en place du Bachelor Universitaire de Technologie nécessite de repenser la construction et l’organisation des formations par la mise en œuvre de savoir agir complexe dans des contextes le plus professionnel possible, mobilisant les ressources acquises au cours du cursus.

Ainsi, pour soutenir le développement de compétences, l’étudiant se confrontera à plusieurs SAÉ, qui seront autant d’occasions de développer et mettre en œuvre sa ou ses compétences. 

L’évaluation des compétences reposant sur le savoir-agir, l’étudiant consignera dans son portfolio des travaux, des feed-back d’enseignants ou de tuteurs ainsi que d’autres traces, toujours commentées, du développement de ses compétences.

En cohérence avec l’approche par compétences, les SAÉ et la démarche portfolio sont donc des éléments essentiels et fondamentaux pour structurer la professionnalisation de l’étudiant.

L’objectif de cette commission est de faire, à travers des retours d’expériences et différents ateliers de réflexion un premier bilan sur la mise en place des SAÉ et de la démarche portfolio dans le Bachelor Universitaire de Technologie GEII. 

 

Planning de la commission

 

  • Séance N°1 :  Retour d’Expériences : Mise en œuvre des SAÉ 
  • Séance N°2 :  Retour d’Expériences : Mise en place de la démarche Portfolio
  • Séance N°3 : Atelier réflexion : Comment accompagner les étudiants dans la démonstration de l’acquisition de compétences ??
  • Séance N°4 Restitutions de l’atelier – Positionnement SAÉ / PORTFOLIO 
  • Séance n°5 : Mise en situation (1ère partie) : Construction d’une SAÉ transversale
  • Séance n°6 : Mise en situation (2ème partie) : Construction d’un portfolio
  • Séance n°7 :  Restitutions de la mise en situation & discussions

Appel à contributions

 

/!\  APPELS À CONTRIBUTIONS  /!\

Chèr.e.s. collègue.s , 

Dans la perspective d’un retour d’expériences dans la commission SAÉ-portfolio, nous lançons deux appels à contributions :

Le premier concerne un retour d’expériences sur les SAÉ :

Nous souhaiterions que vous présentiez le scénario d’une SAÉ mise en place dans votre département en développant plus spécifiquement un ou plusieurs des aspects suivants :

  • La pluridisciplinarité 
  • La mise en place des heures de projets tuteurées et encadrées (autonomie, encadrement…)
  • Les liens avec les ressources
  • L’évaluation de la SAÉ
  • La posture de l’enseignant dans l’équipe encadrant la SAÉ 

 

Le deuxième concerne un retour d’expériences sur la démarche portfolio :

  • Qu’avez-vous mis en place spécifiquement pour la démarche portfolio ? (Appropriation du référentiel de compétences, transformation des traces en preuves, accompagnement de la réflexivité…).
  • Comment évaluez-vous ce portfolio (semestre 1, semestre 2) ?

 

Vous disposerez d’environ vingt minutes pour présenter à l’oral et une dizaine de minutes pour répondre aux différentes questions.

Veuillez soumettre vos grandes lignes de présentation aux membres de la commission avant le 24 avril 2022 et les adresser par mail à Carine VANOVERSCHELDE ( carine.vanoverschelde@univ-lille.fr ).

 

Merci pour votre participation.

Les organisateurs :

Gaëlle BOSSARD

Christine MARGUET

Carine VANOVERSCHELDE

Patrice GUILLERM

Fabien NEBEL

Philippe LAVALLÉE