Jean d'Aires

Commission
Jean d'Aire &Jean de Fiennes
Robotique mobile

Responsable(s)

Denis Pomorski (IUT A Lille 1)
Christophe Boucher (IUT du Littoral Côte d'Opale)

Informations

Description de la commission proposée:

La course vers l’industrie du futur, la smart factory ou l’industrie 4.0 est maintenant engagée. Dans ce contexte, les robots entrent dans nos maisons et appartements, sur nos autoroutes, dans les écoles et les maisons de retraite... La robolution commence à bouleverser nos habitudes.

Cette commission a pour objectif de dresser un aperçu des pratiques pédagogiques dans le domaine de la robotique, et plus particulièrement dans le domaine de la robotique mobile, tout en échangeant sur le matériel et les outils utilisés dans les différents départements GEII.

Planning de la commission

 

Jeudi 1 juin (Petit amphi)

8h30 - 8h45 Résultats de l'enquête sur la robotique mobile au sein des départements GEII Denis Pomorski, IUT A Lille 1 - Christophe Boucher, IUT du Littoral Côte d'Opale 

La course vers l’industrie du futur, la smart factory ou l’industrie 4.0 est maintenant engagée. Dans ce contexte, les robots entrent dans nos maisons et appartements, sur nos autoroutes, dans les écoles et les maisons de retraite... La robolution commence à bouleverser nos habitudes. Cette enquête avait pour objectif de dresser un aperçu des pratiques des départements dans le domaine de la robotique, et plus particulièrement dans le domaine de la robotique mobile, avec un recensement du matériel et des outils utilisés dans les différents départements GEII. Nous présenterons une synthèse des résultats de cette enquête.

8h45 - 10h30 La robotique: une matière et un outil d'avenir dans l'éducation ? Jérôme Laplace, Génération Robots

La robotique offre un vaste potentiel pédagogique dans les cursus scolaires de tous niveaux. En maternelle, le côté stimulant des robots captera l’attention des enfants et leur apprendra le travail en groupe ou le repérage dans l’espace, au niveau lycée ou supérieur, les plateformes robotiques peuvent constituer un simple prétexte pour l'apprentissage de la programmation ou de manière plus poussée, permettent aux étudiants de mettre en oeuvre des connaissances multidisciplinaires au sein d'un projet.

10h30 - 11h30 Visite des exposants et pause café : Hall IUT 

11h30 - 12h45 Développement de systèmes et traitements embarqués pour les drones: quels enseignements et métiers pour les étudiants de GEII ? Serge Reboul, IUT du Littoral Côte d'Opale

Le département GEII de l’IUT de Calais s’est doté d’un drone dans le cadre des projets tuteurés et des enseignements dans le domaine des systèmes embarqués et du traitement des données capteurs. L’objectif est ici de donner dans un premier temps de la matière aux projets tuteurés et d’envisager à terme le développement de modules d’enseignements spécifiques. Le système embarqué multi capteurs du drone constitue un formidable cadre d’étude pour les matières enseignées en GEII. Il permet d’étudier la commande du système de propulsion, les radiocommunications qui lient le drone à la station sol, les capteurs de positionnement et le système embarqué qui s’appuie en général sur une architecture à base de processeurs ARM et d’un système linux pour une implantation en temps réel. D’autre part, le drone permet aussi d’introduire dans un enseignement moins classique (mais apprécié par les étudiants) la législation liée à son utilisation, la planification de trajectoire et le pilotage. L’ensemble de ces thèmes d’études, qui sont propres aux matières enseignées en GEII, et les connaissances liées à leurs implémentation dans le système du drone sont un atout pour l’insertion professionnelle de nos étudiants.

12h45 - 13h45 Repas : Restaurant Universitaire

13h45 - 14h45 Robotique et projet pluritechnologique : un retour d'expérience Laurent Laval, IUT Villetaneuse

Cet exposé concerne l'exploitation d'un robot jouet (en l'occurrence le RoboQuad de marque WooWee) en tant que support de développement d'un projet pluritechnologique (Module M3203 - Etudes et réalisation d'ensembles pluritechnologiques du S3). L'objet du projet est d'opérer une transformation du système de contrôle afin de commander le robot jouet, initialement télécommandé par infrarouge, à partir d'un téléphone mobile sous Android, d'une communication Wifi et d'un interfaçage (hardware) au robot via une carte Arduino et un shield wifi.
L'exposé présentera à la fois l'organisation globale du projet, les principales problématiques techniques et quelques aspects de sa mise en oeuvre (programmation réseau, communication infrarouge, développement d'interface sous Android, ...).

14h45 - 15h45 Introduction de robots mobiles dans les enseignements de DUT GEII Samir Hachour, IUT Béthune

L'automatique, et dans une moindre mesure l'informatique, sont parfois perçues par les étudiants comme des disciplines trop théoriques et abstraites. Afin de rendre leur enseignement plus concret et ludique, nous avons introduit depuis 2 ans des robots mobiles dans ces modules, dans le cadre de projets et de travaux pratiques.
Le robot LEGO NXT est le premier robot que les étudiants de 1ère année GEII-FI de Béthune vont utiliser pour illustrer le module d'informatique. Cela se fait dans le cadre d'un projet tutoré bloqué sur une semaine où les étudiants, en binômes, sont amenés à programmer leur robot de sorte à ce qu'il surpasse les robots de leur camarades dans la réalisation de certaines missions (suivi de ligne, arrêt d'urgence, etc.). Le cadre convivial de ce projet permet aux étudiants de faire connaissance (en mixant les groupes) tout en s'initiant à la programmation.
En 2ème année, des AR-drones servent de support aux Travaux Pratiques d'automatique. Les étudiants utilisent différentes lois de commande (P, PI, PID, etc.) pour asservir la position d'un AR-drone. Le drone est également utilisé dans le cadre de projets tutorés de 2ème année pour, par exemple, suivre des objets détectés par la caméra ou contrôler un essaim de drones. Un groupe d'étudiants est par ailleurs chargé de la maintenance des drones.
En semestre 4, un cours de robotique mobile est proposé aux étudiants. Après une brève introduction générale sur la robotique mobile, le cours se focalise sur les robots mobiles terrestres avec une description des différentes plateformes existantes ainsi que les différents types de capteurs (proprioceptif et extéroceptif) qui peuvent équiper ces robots. Un focus est fait sur la partie vision. Ainsi une initiation au traitement d'images et à l'utilisation de la bibliothèque OpenCV est apportée aux étudiants. La partie pratique de ce cours fait appel à des wifibots au travers d'un projet sur la détection sommaire et la poursuite d'un objet d'intérêt.

15h45 - 16h30 Visite des exposants et pause café : Hall IUT

16h30 - 18h30 Visite des exposants et dégustation de bières : Hall IUT

Vendredi 2 juin (Petit amphi)

8h30 - 10h00 De la cible sympa vers l’apprentissage des véhicules autonomes guidés Jean-Louis Dillenseger, IUT de Rennes

Si en IUT GEII, la robotique mobile est souvent une cible ou une partie opérative sympathique et ludique pour différents apprentissages de nos étudiants (contrôle, capteurs, ...). C’est le cas d’ailleurs à l’IUT de Rennes où des robots mindstorms servent de cibles pour l’enseignement de la programmation de systèmes embarqués. La robotique mobile peut être également le sujet principal d’un module. Le département GEII de Rennes propose une Licence Professionnelle en Mécatronique - Automatisme et Robotique en alternance dont l’enseignement est axé sur des gros modules sur les automatisme industriels, la robotique manufacturière, la vision et la commande/contrôle.  Du fait de la présence sur notre bassin d’activité de la société BA Systèmes, un de nos partenaires leader européen de réalisation de véhicules autonomes guidés (AVG), nous avons décidé de proposer un enseignement axé spécifiquement sur la robotique mobile. Le contenu de la formation mêle une conférence donnée par un ingénieur spécialiste dans le domaine et une série de 24 h de Travaux Pratiques sur une cible Robotino de la société Festo (repère Robot, repère roues, consignes, trajectoires des robots, de capteur et d’interactions entre le robot et son environnement, suivi visuel de lignes, abord d’une station de garage, contournement d’obstacle et repérage relatif/absolu).

10h00 - 10h45 Coupe de France des DUT GEII : l'ancien et le nouveau concours "robots" Hugues Angelis, IUT de Cachan

Etat des lieux de la coupe de France GEII et présentation d'un nouveau concours.
L'idée générale de ce nouveau concours est de se recentrer sur notre métier à savoir le GEII, sans phénomène d'accumulation de savoir, et sans explosion du coût "participant" d'une compétition. Pour cela nous avons créé un nouveau robot où mécanique et capteurs sont réalisés et où seul reste à faire le développement de l'intelligence à partir de la base (microcontrôleur ou CPLD ou autre) utilisée dans le département.

10h45 - 11h30 Visite des exposants et pause café : Hall IUT  

11h30 - 12h30 Restitution commissions et photos : Grand amphi

12h30 - 13h30 Repas : Restaurant Universitaire