Apprentissage Actif (surcoût à l'inscription : 250€/participant)

Descriptif : Découverte de l’apprentissage actif et sensibilisation à la réflexion pédagogique
Durée : 1,5 jours (remplace l'inscription à une commission)

Raison d’être de ce module

Ce module est nécessaire pour « ébranler » quelques-unes des conceptions que les enseignants se font habituellement au sujet de l’enseignement, de l’apprentissage, de leur rôle d’enseignant et d’évaluateur, ainsi que du rôle des étudiants et de leur responsabilité dans l’apprentissage. Ce faisant, il ouvre la porte à la réflexion pédagogique et contribue à donner à celle-ci une place qu’elle n’a pas toujours dans la tête des enseignants (pour des raisons entièrement compréhensibles par ailleurs).

Objectifs poursuivis

Les principaux objectifs poursuivis par ce module de formation sont d’amener les participants à être en mesure :

  • de décrire les fondements principaux de l’apprentissage actif en petits groupes tutorés (« pédagogies actives ») et les concepts sous-jacents : rôle du groupe et des participants dans le groupe, rôle et comportement du tuteur, rôle du travail individuel, importance de la structuration des séances, etc.,
  • de décrire en quoi les pédagogies actives sont différentes des approches « classiques » (cours, TD, TP),
  • de faire le lien entre les activités proposées aux étudiants en pédagogie active, les objectifs d’apprentissage poursuivis et les évaluations,
  • de présenter un certain nombre de conditions qui doivent être rencontrées pour mettre en œuvre les pédagogies actives avec succès,
  • de justifier l’idée que la réflexion pédagogique et le développement personnel en matière pédagogique font partie du métier de tout enseignant,
  • de justifier la nécessité de s’interroger sur les pratiques de formation en vigueur.

En outre, l’expérience montre que cette activité de sensibilisation :

  • amènera les participants à avoir envie d’essayer d’autres approches pédagogiques,
  • contribuera à susciter une dynamique de changement pédagogique collaboratif au sein

Déroulement des activités

La sensibilisation aux méthodes actives s’effectue en faisant vivre aux participants une expérience d’apprentissage par problème (APP), en amenant les participants à faire eux-mêmes le bilan de cette expérience et à tirer leurs propres conclusions. Il est donc nécessaire que tous les participants soient effectivement disponibles pendant toute la durée de l’activité, sous peine de perturber le fonctionnement des groupes et de diminuer l’efficacité de leur travail.