Colloque Pédagogique National GEII - Rennes 2010 Colloque Pédagogique National GEII - Rennes 2010

9, 10 et 11 juin 

  Commission Pédagogique 4
  De l'Analogique au Numérique


Présentation


Objectifs

Définir les enjeux de l'évolution de l'analogique vers le numérique, en termes d'adaptation de nos programmes pédagogiques de DUT ou de LP, de marché de l'emploi, d'évolution des métiers.


Contenu (et résumé de l'article à paraître dans le GeSI)

Force est de constater aujourd’hui que les télécommunications numériques sont en train de prendre le dessus sur les télécommunications analogiques. En 2011, tous les émetteurs de télévision analogique cesseront d’émettre et seront remplacés par des émetteurs TNT. C’est à partir de ce constat qu’est née l’idée d’une commission intitulée « de l’analogique au numérique », sous-entendu des transmissions analogiques vers les transmissions numériques.
Dans le langage GEII, les transmissions numériques de data (température, pression, …) concernent les modules du « cœur de compétence » alors que les télécommunications numériques concernent les modules complémentaires.
Pour décrire un système de transmission quel qu’il soit, on adopte plutôt une approche fonctionnelle, qui suppose que les « legos » de base sont connus. On peut cependant, à la lecture des datasheets des constructeurs de circuits intégrés (C.I.) ou de modules de transmission, se poser la question sur ce qu'il est indispensable de connaître pour faire des transmissions. 
Il n’est pas a priori nécessaire de connaître le détail des blocs internes d’un C.I. pour l’utiliser. Il est préférable d’avoir une bonne connaissance de l’anglais, de l’informatique industrielle et une bonne culture générale en science et technique. La question est de savoir comment peut être acquise cette culture générale, en d’autres mots, quelles sont les bases à enseigner … ? C’est une question ouverte.

Jetons un rapide coup d’œil sur le PPN. Le contenu du module EN3 du « cœur de compétence » mentionne :

  1. ..........
  2. Application de la PLL à la modulation et démodulation
  3. Principe de bases des modulations et démodulations analogiques
  4. ..........

Eu égard à ce qui écrit ci-dessus, on peut raisonnablement se demander si les modulations et démodulations analogiques ont encore leur place dans les modules du « cœur de compétence ».  Il serait probablement préférable de donner à tous des rudiments en propagation, bruit et probabilité, etc., c'est-à-dire des connaissances pérennes.

Ces questions seront débattues lors de la dernière session de la commission.

En amont de cette discussion, qui intéresse tous les enseignants d’électronique (EN1, EN2 et EN3), nous nous focaliserons sur l’enseignement des télécommunications. Pour nous aider dans notre cheminement, nous avons prévu :

  • des interventions d’ingénieurs spécialistes du GSM et de la TNT, certains intervenant dans nos formations,
  • un exposé « académique » sur l’OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing) ; c’est une technique multi porteuses très utilisée pour lutter contre les chemins multiples en milieu confiné. L’OFDM est utilisée dans la TNT, le WiFi, l’ADSL, le CPL, la radio numérique (DAB-T)…
  • des présentations de matériels spécifiques (générateurs de modulation numérique, récepteurs, …) par des industriels présents au Colloque,
  • des présentations de maquettes pédagogiques par des collègues enseignants de GEII,
  • une présentation de l’ESAT (Ecole Supérieure et d’Application des Transmissions), sise à Cesson Sévigné proche de Rennes, avec un exposé sur les transmissions militaires versus les transmissions civiles et une présentation de matériels,
  • une visite de l’Espace Ferrié, musée des transmissions.

Programme prévisionnel


Programme de la commission 4

  Télécharger la fiche programme de la Commission 4


Coordinateur de la Commission


 Gérard COUTURIER - IUT de Bordeaux


Liste des Participants


Prénom   NOM IUT
Reza  ARDEBILI IUT de MONTPELLIER
Florence  ARGELES IUT de GRENOBLE 2
Manuel  AVILA IUT de CHATEAUROUX
Jean Pierre  BAYARD IUT de CHARTRES
Malika  BENZOHRA IUT de ROUEN
Christine  BERTRAIS IUT de NANTES
Brahim  BOURASSI IUT de SARCELLES
Stéphane  BRETTE IUT de VILLE D'AVRAY
Guy  CARRAULT IUT de RENNES
Anne  CARTIER IUT de VELIZY
PATRICK  CESARATTO IUT de VILLETANEUSE
Pierre  CHALIMBAUD IUT de TARBES
antony  CHARBONNIERAS IUT de CACHAN 2
Vincent  CHOQUEUSE IUT de BREST
GERARD  COUTURIER IUT de BORDEAUX
Katell  COZIC IUT de SALON DE PROVENCE
François  DEVILLARD IUT de SAINT DIE
Aliou  DIALLO IUT de NICE
Rédouane  DOUALI IUT de CALAIS
David  DUBUC IUT de TOULOUSE
Mounsif  ECH CHERIF ELKETTANI IUT de LE HAVRE
Erik  ETIEN IUT de POITIERS
Bruno  FAVRE IUT de LYON
Eric  GAVIGNET IUT de BELFORT
Jean-Pascal  GUIRAMAND IUT de GRENOBLE 1
DOMINIQUE  HAULTCOEUR IUT de MULHOUSE
CHRISTOPHE  HERAIL IUT de EVRY
Pascal  HUSSAUD IUT de AISNE Soissons
Frédéric  IMBERT IUT de STRASBOURG Haguenau
Jean Michel  JARROUSSE IUT de POITIERS
Marc  LAMART IUT de AISNE Soissons
Paul  LAURENT IUT de BREST
Pierre  LE BARS IUT de MONTLUÇON
Jean-Pierre  LE NORMAND IUT de STRASBOURG Haguenau
Gilles  LE RAY IUT de RENNES
Marc  LE ROY IUT de BREST
Laurent  LECOMTE IUT de RENNES
Patrick  LICKEL IUT de NANCY
Dave  LOLLMAN IUT de MARSEILLE
Sabine  LONG IUT de CACHAN 1
régis  LUCAS IUT de ANGOULEME
jean-paul  MANATA IUT de BETHUNE
Pierre-Marie  MARTIN IUT de BREST
caroline  MAURIAT IUT de MARSEILLE
Yann  NEAU IUT de TOURS
Patrick  NIKYEMA IUT de CALAIS
HOMERE  NKWAWO IUT de VILLETANEUSE
Latifa  OUKHELLOU IUT de CRETEIL
Laurent  PAGE IUT du LIMOUSIN Brive
Attilio  PAVAN IUT de ROUEN
Jean-Pierre  PECQUEUR IUT de ANGERS
Gildas  PENNANEAC'H IUT de NANTES
Yves  RAINGEAUD IUT de TOURS
dominique  RENAUX IUT de VALENCIENNES
Corine  REYMOND IUT de TOULON
Dominique  ROLLET IUT de TROYES
Boubekeur  TALA-IGHIL IUT de CHERBOURG
Guy  TREHOU IUT de VALENCIENNES
PASCAL  VIARD IUT de SAINT DIE

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