Commission Pédagogique 4
De l'Analogique au Numérique
Présentation
Objectifs
Définir les enjeux de l'évolution de l'analogique vers le numérique, en termes d'adaptation de nos programmes pédagogiques de DUT ou de LP, de marché de l'emploi, d'évolution des métiers.
Contenu (et résumé de l'article à paraître dans le GeSI)
Force est de constater aujourd’hui que les télécommunications numériques sont en train de prendre le dessus sur les télécommunications analogiques. En 2011, tous les émetteurs de télévision analogique cesseront d’émettre et seront remplacés par des émetteurs TNT. C’est à partir de ce constat qu’est née l’idée d’une commission intitulée « de l’analogique au numérique », sous-entendu des transmissions analogiques vers les transmissions numériques.
Dans le langage GEII, les transmissions numériques de data (température, pression, …) concernent les modules du « cœur de compétence » alors que les télécommunications numériques concernent les modules complémentaires.
Pour décrire un système de transmission quel qu’il soit, on adopte plutôt une approche fonctionnelle, qui suppose que les « legos » de base sont connus. On peut cependant, à la lecture des datasheets des constructeurs de circuits intégrés (C.I.) ou de modules de transmission, se poser la question sur ce qu'il est indispensable de connaître pour faire des transmissions.
Il n’est pas a priori nécessaire de connaître le détail des blocs internes d’un C.I. pour l’utiliser. Il est préférable d’avoir une bonne connaissance de l’anglais, de l’informatique industrielle et une bonne culture générale en science et technique. La question est de savoir comment peut être acquise cette culture générale, en d’autres mots, quelles sont les bases à enseigner … ? C’est une question ouverte.
Jetons un rapide coup d’œil sur le PPN. Le contenu du module EN3 du « cœur de compétence » mentionne :
- ..........
- Application de la PLL à la modulation et démodulation
- Principe de bases des modulations et démodulations analogiques
- ..........
Eu égard à ce qui écrit ci-dessus, on peut raisonnablement se demander si les modulations et démodulations analogiques ont encore leur place dans les modules du « cœur de compétence ». Il serait probablement préférable de donner à tous des rudiments en propagation, bruit et probabilité, etc., c'est-à-dire des connaissances pérennes.
Ces questions seront débattues lors de la dernière session de la commission.
En amont de cette discussion, qui intéresse tous les enseignants d’électronique (EN1, EN2 et EN3), nous nous focaliserons sur l’enseignement des télécommunications. Pour nous aider dans notre cheminement, nous avons prévu :
- des interventions d’ingénieurs spécialistes du GSM et de la TNT, certains intervenant dans nos formations,
- un exposé « académique » sur l’OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing) ; c’est une technique multi porteuses très utilisée pour lutter contre les chemins multiples en milieu confiné. L’OFDM est utilisée dans la TNT, le WiFi, l’ADSL, le CPL, la radio numérique (DAB-T)…
- des présentations de matériels spécifiques (générateurs de modulation numérique, récepteurs, …) par des industriels présents au Colloque,
- des présentations de maquettes pédagogiques par des collègues enseignants de GEII,
- une présentation de l’ESAT (Ecole Supérieure et d’Application des Transmissions), sise à Cesson Sévigné proche de Rennes, avec un exposé sur les transmissions militaires versus les transmissions civiles et une présentation de matériels,
- une visite de l’Espace Ferrié, musée des transmissions.
Programme prévisionnel
Télécharger la fiche programme de la Commission 4
Coordinateur de la Commission
Gérard COUTURIER - IUT de Bordeaux
Liste des Participants
Reza ARDEBILI |
IUT de MONTPELLIER |
Florence ARGELES |
IUT de GRENOBLE 2 |
Manuel AVILA |
IUT de CHATEAUROUX |
Jean Pierre BAYARD |
IUT de CHARTRES |
Malika BENZOHRA |
IUT de ROUEN |
Christine BERTRAIS |
IUT de NANTES |
Brahim BOURASSI |
IUT de SARCELLES |
Stéphane BRETTE |
IUT de VILLE D'AVRAY |
Guy CARRAULT |
IUT de RENNES |
Anne CARTIER |
IUT de VELIZY |
PATRICK CESARATTO |
IUT de VILLETANEUSE |
Pierre CHALIMBAUD |
IUT de TARBES |
antony CHARBONNIERAS |
IUT de CACHAN 2 |
Vincent CHOQUEUSE |
IUT de BREST |
GERARD COUTURIER |
IUT de BORDEAUX |
Katell COZIC |
IUT de SALON DE PROVENCE |
François DEVILLARD |
IUT de SAINT DIE |
Rédouane DOUALI |
IUT de CALAIS |
David DUBUC |
IUT de TOULOUSE |
Mounsif ECH CHERIF ELKETTANI |
IUT de LE HAVRE |
Erik ETIEN |
IUT de POITIERS |
Eric GAVIGNET |
IUT de BELFORT |
Jean-Pascal GUIRAMAND |
IUT de GRENOBLE 1 |
DOMINIQUE HAULTCOEUR |
IUT de MULHOUSE |
CHRISTOPHE HERAIL |
IUT de EVRY |
Pascal HUSSAUD |
IUT de AISNE Soissons |
Frédéric IMBERT |
IUT de STRASBOURG Haguenau |
Jean Michel JARROUSSE |
IUT de POITIERS |
Marc LAMART |
IUT de AISNE Soissons |
Paul LAURENT |
IUT de BREST |
Pierre LE BARS |
IUT de MONTLUÇON |
Jean-Pierre LE NORMAND |
IUT de STRASBOURG Haguenau |
Gilles LE RAY |
IUT de RENNES |
Laurent LECOMTE |
IUT de RENNES |
Patrick LICKEL |
IUT de NANCY |
Dave LOLLMAN |
IUT de MARSEILLE |
Sabine LONG |
IUT de CACHAN 1 |
régis LUCAS |
IUT de ANGOULEME |
jean-paul MANATA |
IUT de BETHUNE |
Pierre-Marie MARTIN |
IUT de BREST |
caroline MAURIAT |
IUT de MARSEILLE |
Patrick NIKYEMA |
IUT de CALAIS |
HOMERE NKWAWO |
IUT de VILLETANEUSE |
Latifa OUKHELLOU |
IUT de CRETEIL |
Laurent PAGE |
IUT du LIMOUSIN Brive |
Attilio PAVAN |
IUT de ROUEN |
Jean-Pierre PECQUEUR |
IUT de ANGERS |
Gildas PENNANEAC'H |
IUT de NANTES |
Yves RAINGEAUD |
IUT de TOURS |
dominique RENAUX |
IUT de VALENCIENNES |
Corine REYMOND |
IUT de TOULON |
Dominique ROLLET |
IUT de TROYES |
Boubekeur TALA-IGHIL |
IUT de CHERBOURG |
Guy TREHOU |
IUT de VALENCIENNES |
PASCAL VIARD |
IUT de SAINT DIE |