Présentation des commissions du colloque GEII 2024

Commission 1 « La Rascasse » (Commission EME)

La commission relative au parcours Electricité et Maîtrise de l’Energie sera orientée sur les énergies renouvelables et la distribution électrique. Des interventions d’industriels du secteur comme RTE sont attendues. L’objectif de la commission est de continuer le tour d’horizon sur le bilan de la mise en place du parcours EME à travers des retours d’expériences et des tables rondes. Des partages de SAé en lien avec les énergies renouvelables seront présentés. Lors des sessions d’échanges participatifs, les questions que nous nous poserons sont les suivantes :

Comment l’apprentissage est mis en œuvre dans les départements qui proposent le parcours EME ? avec quel type d’entreprise ? Les situations professionnelles rencontrées par les stagiaires ou les alternants sont-elles cohérentes aux parcours ? A travers le partage de SAé multicompétences, comment est évaluée la compétence INSTALLER ? Quelle sont les adaptations locales mises en place dans les départements proposant le parcours EME ?

Commission 2 « Le Rouget Barbet » (Commission AII)

La commission relative au parcours Automatisme et Informatique Industrielle (AII) abordera les thèmes de la supervision et la remontée de données. Des présentations autour de l’industrie 4.0, le SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition) et la sécurité des réseaux industriels sont prévues. L’objectif de cette commission est de faire le point d’une part sur la mise en œuvre des ressources supervision, réseaux, robotique ou encore industrie du futur …, et d’autre part sur le retour d’expérience de SAé permettant notamment d’évaluer la compétence INTEGRER. L’apprentissage, les situations professionnelles rencontrées par les étudiants et l’adaptation locale seront également abordés pendant des échanges participatifs afin de faire un bilan de la mise en place du parcours AII.

Commission 3 « Le Fiélas » (Commission ESE)

La commission relative au parcours Électronique et Systèmes Embarqués (ESE) concernera les communications sans fil et objets connectés avec une ou deux sessions sur les technologies RFID, ZigBee, LoRa, Lifi … Des interventions d’industriels du secteur de la microélectronique comme ST Microelectronics Rousset sont attendues. Le « magasin connecté 4.0 » de l’IUT d’Aix-Marseille, projet pluridisciplinaire conjuguant les compétences de 5 départements de formation de l’IUT (GEII Marseille, GEII Salon, MP Marseille, TC Marseille et R&T Marseille), sera présenté. C’est un magasin modulaire pilote de 150m2 doté des dernières innovations technologiques en terme d’objets connectés, de capteurs intelligents et de communication indoor permettant d’améliorer l’expérience client. Les autres sessions, sous forme d’échanges participatifs, seront consacrées à l’apprentissage dans le parcours ESE, aux situations professionnelles spécifiques du parcours ESE, le partage de SAé multicompétences, l’évaluation de la compétence IMPLANTER, la mise en place des ressources « Électronique spécialisée », des exemples d’adaptations locales …

Commission 4 « La cigale de mer » (Commission HANDICAP)

Le comité d’organisation du colloque a tenu à aborder pour la première fois dans un colloque GEII le sujet du handicap et à lui consacrer une commission à part entière. La commission « handicap » abordera les aspects relatifs à la gestion des situations de handicaps dans les IUT et dans la pratique pédagogique, en particulier les points ci-dessous :

  • Cadre Juridique (Loi du 11 février 2005, Loi du 10 juillet 2014, Loi du 5 septembre 2018, Qualiopi)
  • Type de handicap
  • Accessibilité
  • Enseignement inclusif (comment faire un cours adapté ?)
  • Aménagements possibles
  • Ressources disponibles (CFA, OPCO, Université)
  • Matériel pour la gestion du handicap
  • Formation disponible pour les enseignants et les responsables pédagogiques

La commission fera un focus sur les troubles neurodéveloppementaux (Dys), suivi d’une session d’échange de bonnes pratiques sous forme de table ronde avec pour orateurs des étudiants en situation de handicap, des réfèrents handicap du CFA et de l’IUT, des enseignants, des tuteurs industriels pour l’apprentissage.

Commission 5 « La baudroie » (Commission Relations Internationales)

La commission RI fera un focus sur les actions avec l’Afrique et fera le point sur tous les actions RI mises en place par les départements dans le cadre de la réforme du B.U.T. Un point sur la traduction du PN en anglais sera également effectué.

Commission 6 « Le Grondin » (Commission Recherche)

La commission recherche fera un retour d’expérience des SAé mises en place dans les départements en lien avec des activités de recherche des enseignants-chercheurs. Elle abordera également les actions à mettre en œuvre pour faire découvrir la recherche aux étudiants B.U.T.3 possiblement intéressés par un Master.

Animateurs locaux des commissions

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