Présentation des commissions du colloque GEII 2024

@Dineshraj Goomany, Flickr

Commissions Métiers (Jeudi AM – Jeudi PM – Vendredi AM)
1- Commission Parcours EME2- Commission Parcours AII3- Commission Parcours ESE
La mise en œuvre complète du B.U.T. GEII s’achèvera à la fin de l’année universitaire 2023-2024 avec le déploiement de la 3ème année. Trois promotions auront déjà suivi la première année du B.U.T. GEII ! Le chantier de la construction du B.U.T. GEII se termine donc progressivement. En trois ans, les équipes pédagogiques des 51 départements ont fourni un énorme travail pour relever le défi de la création de ce nouveau diplôme et ce malgré des conditions difficiles (crise sanitaire, directives floues, calendrier très contraint, incompréhension de la réforme…). Chaque département a su trouver des méthodes, mettre en œuvre des pratiques et mobiliser des moyens pour s’adapter à l’approche par compétence. La réforme du B.U.T. nécessite de comprendre et d’assimiler progressivement l’approche par compétence, de mettre en place une pédagogie de l’apprentissage, de s’assurer de l’alignement pédagogique sur les trois ans de la formation, de construire et renouveler les SAé en lien avec l’évolution des métiers et des technologies… Après le temps de l’action, voici venir le temps de la réflexion et de la prise de recul afin de faire un premier bilan de la mise en place du B.U.T. GEII mais aussi de partager et mutualiser nos pratiques. Les trois commissions métiers aborderont ainsi : Le partage d’expérience sur l’apprentissage en B.U.T.1, B.U.T.2 et B.U.T.3 : mission de l’apprenti /parcours, pédagogie de l’alternance, impact du rythme de l’alternance sur la continuité pédagogique, évaluation des compétences, quelle SAé / mission, spécificité pédagogique par rapport aux parcours…L’échange de pratiques pédagogiques : sujets de SAé mono ou multi-compétences, ressources d’adaptation locale, évaluation des compétences…La réflexion autour de la mise en œuvre du programme national : référentiel de compétences, cohérence des ressources, lien entre SAé et compétences, utilisation du portfolio, stage, apprentissage…  
Commissions transversales
4- Commission Handicap (Jeudi – Vendredi)
Cette commission abordera les aspects relatifs à la gestion des situations de handicaps dans les IUT et dans la pratique pédagogique, en particulier les points ci-dessous :
– Cadre Juridique (Loi du 11 février 2005, Loi du 10 juillet 2014, Loi du 5 septembre 2018, Qualiopi)
– Type de handicap 
– Accessibilité 
– Enseignement inclusif (comment faire un cours adapté ?)
– Aménagement possible
– Ressource disponible (CFA, OPCO, Université) 
– Matériel pour la gestion du handicap 
– Formation disponible pour les enseignants et les responsables pédagogiques 
La commission fera un focus sur les troubles neurodéveloppementaux (Dys), suivi d’une session, échange de bonne pratique sous forme de table ronde avec comme orateurs :
étudiants en situation de handicap, réfèrent handicap du CFA et de l’IUT, enseignant, tuteur industriel dans le cas de l’apprentissage. 
5- Commission Relation Internationale (1h30/2h)
La commission RI fera un focus sur les actions avec l’Afrique et fera le point sur tous les actions RI mise en place par les départements dans le cadre de la réforme du B.U.T.
6- Commission Recherche (1h30/2h)
La commission recherche fera un retour d’expérience des SAé mise en place dans les départements en lien avec des activités de recherche des enseignants-chercheurs. Elle abordera également les actions à mettre en œuvre pour faire découvrir la recherche aux étudiants B.U.T.3 possiblement intéressé par un Master.  

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