Commission 2 : Programme National – Approche par compétences

Une compétence est un « savoir–agir complexe, prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources à l’intérieur d’une famille de situation » (Tardif, 2006).

Les SAé (Situation d’Apprentissage et d’Évaluation) doivent permettre l’acquisition et l’évaluation des compétences visées dans des situations professionnelles, en s’appuyant sur des apprentissages critiques.

Les futurs étudiants deviennent acteurs de leur formation et doivent montrer l’évolution de leurs niveaux de compétences tout au long des six semestres de la formation.

Les SAé sont donc au cœur de notre formation. Cette commission sera l’occasion de présenter des SAé qui seront proposées aux étudiants, en se basant sur le référentiel de compétences et en précisant la ou les compétences ciblées, l’objectif de la SAé, les apprentissages critiques couverts par la SAé, les ressources utilisées, les différents jalons du projet, les livrables, les modalités et critères d’évaluation.

Lors de ces SAé, les étudiants devront adoptés une démarche portfolio, c’est-à-dire une démarche de démonstration, de progression, d’évaluation et de valorisation des compétences tout au long des six semestres de leur formation (portfolios d’apprentissage et d’évaluation).

Le portfolio est défini « comme est un échantillon de preuves, sélectionnées par l’étudiant pour rendre compte de ses apprentissages » (Tardif, 2006).

Dans certains IUT, cette démarche portfolio a déjà été mise en place. Cette commission sera l’occasion de présenter des retours d’expériences de collègues de GEii ou d’un autre département, mais aussi de proposer des outils numériques de gestion de portfolio (e-portfolio).

Coordination de la Commission :

Aurélie BRIQUET, Professeure Agrégée de Culture et Communication, aurélie.briquet[at]u-pec.fr

 Mahamadou ABDOU TANKARI, Maître de Conférences, CERTES/GEII IUTCV-UPEC mahamadou.abdou-tankari[at]u-pec.fr