Visites et découvertes

Activités culturelles

Visites culturelles

  • Visite 1 : Visite guidée des Fortifications de Vauban à Longwy (classées au patrimoine mondial de l’UNESCO)

Durée : 1h30

Maximum : 50 personnes

Parmi les 160 villes que Vauban a fortifiées ou retouchées, Longwy a une place tout à fait originale. En effet, elle appartient au groupe des neuf villes neuves que l’ingénieur du Roi a construites « ex nihilo » et qui traduisent le mieux sa conception de la ville idéale. La place forte était équipée de toutes les commodités pour une place de guerre : une vaste église, un grand arsenal, neuf corps de caserne, cinq puits et 32 îlots d’habitations. Plusieurs bâtiments ont survécu aux bombardements des quatre sièges qu’a connu Longwy. Pendant la visite, le guide vous fera découvrir ces monuments qui ont permis à Longwy de faire partie des 12 sites du Réseau des sites majeurs de Vauban, inscrit depuis 2008 sur la liste du Patrimoine mondial par l’UNESCO.

  • Visite 2 : Visite guidée de la Faïencerie Saint-Jean l’Aigle à Herserange

Durée : 1h30

Maximum : 40 personnes

Installée dans un ancien château de maîtres de forges, la manufacture fabrique entièrement dans ses ateliers des Emaux de Longwy, des barbotines et des majoliques garantis 100 % à la main, sous la direction d’un Meilleur Ouvrier de France.

Le Label National Entreprise du Patrimoine Vivant certifie l’excellence dans la tradition et l’innovation, avec des pièces uniques classiques, des séries décoratives modernistes et des œuvres monumentales.

Son musée privé présente des chefs-d’œuvre céramiques de peintres et sculpteurs, tels Picasso, Mucha, Majorelle, Mougin, Rodin, Gallé et des grands créateurs de Longwy inspirés par la Chine et le Japon.

  • Visite 3 : Visite guidée des Vitraux Majorelle à Longlaville

Durée : 1h15

Maximum : 35 personnes

Les anciens grands bureaux des Aciéries de Longwy, de nos jours la Maison de la Formation, abritent un trésor inestimable : « les Vitraux Majorelle ». Créés en 1928 par Louis Majorelle, les Vitraux de style Art-déco sont classés au titre de monuments historiques.

Les Vitraux illustrent le thème de la sidérurgie : « l’homme du fer au travail ». Découverte des quatre paliers représentant respectivement une vue d’ensemble de l’usine, l’aciérie et le laminoir, le haut-fourneau et les fumées d’usine, découverte de la maquette d’une usine sidérurgique.

  • Visite 4 : Visite guidée du Musée des Fers à repasser à Longwy

Durée : 1h00

Maximum : 25 personnes

Le Musée des Fers à repasser de Longwy abritait l’une des plus importantes collections d’Europe, regroupant 3 750 pièces et retraçant l’histoire du repassage du XVème siècle à nos jours. Vous pourrez découvrir l’évolution du fer à repasser au fil des siècles, les différents types de fers, les matériaux utilisés pour leur fabrication mais aussi leurs différentes utilisations. Vous pourrez aussi vous familiariser avec les divers métiers liés au repassage et avec les différents modes de chauffage.

De vraies curiosités et de vraies raretés sont dévoilées dans ce musée unique (fers égyptiens manipulés au pied, fers kabyles, la première centrale vapeur, fers à essence…). La collection de fers se double d’une magnifique collection de fourneaux.

Avec désormais 5 500 pièces, le Musée des Fers à repasser de Longwy abrite la plus grande collection au monde.