Commission 1 : Intelligence Artificielle

L’Intelligence Artificielle (IA) consiste à utiliser des techniques artificielles permettant de simuler une forme d’intelligence réelle. Grâce à l’augmentation et la disponibilité des données, à la puissance du calcul des ordinateurs et à l’optimisation des algorithmes, l’IA est rentrée dans une phase de développement exponentielle en plein essor. Dans notre monde devenu numérique, nous fréquentons et utilisons chaque jour sans le savoir de l’IA avec nos objets du quotidien. De la finance à l’agriculture en passant par la médecine ou l’éducation jusqu’à nos maisons, l’IA est vraiment sortie des laboratoires et impacte désormais tous les domaines de la société.

L’objectif principal de cette commission est d’échanger avec des spécialistes de l’IA afin de pouvoir offrir à nos étudiants de BUT GEii un enseignement innovant. Notre formation propose des apprentissages en relation directe avec l’IA, notamment dans les parcours « Automatisme et Informatique Industrielle » et « Électronique et Systèmes Embarqués » proposés dès le début de la deuxième année. L’idée est de proposer des perspectives afin de renforcer la contribution de notre programme pédagogique pour le domaine de l’IA.

Dans cette commission, des techniques concrètes de l’IA seront présentées par des intervenants professionnels et des chercheurs. Des exemples et retours d’expériences sur des projets étudiants liés à ce domaine seront également exposés. L’échange avec tous les intervenants nous permettra sans doute de cerner les besoins pour nos étudiants et d’identifier des voies d’amélioration pour notre formation de GEii.

Coordination de la Commission : Tarek MADANI, Maître de Conférences, HDR, Laboratoire Images, Signaux et Systèmes Intelligents (LISSI), GEII IUTCV-UPEC (tarek.madani@u-pec.fr)